Préparer sa saison

Logement

Beaucoup d’employeurs proposent un emploi assorti d’une offre de logement. Cependant, il peut arriver que pour de bonnes raisons, vous cherchiez à vous loger par vos propres moyens. Il faut savoir qu’il est très difficile de trouver un logement pour la saison pour deux raisons :

Les appartements loués à la saison sont rares. En effet, les propriétaires préfèrent louer à la semaine à des touristes (meilleure rentabilité), de plus ils craignent les mauvais payeurs, les dégradations et la colocation sauvage. Les loyers du parc privé sont donc élevés. Le montant des loyers pratiqués en station peut être comparé à celui qui est pratiqué au centre des grandes villes. Les logements à caractère social sont peu nombreux et les communes priorisent les personnes qui s’installent à l’année, les familles…

 

Les aides

1/Pour convaincre un propriétaire, vous pouvez utiliser les garanties Locapass et PassGRL. Ces dispositifs proposés par les organismes collecteurs du 1 % logement, garantissent :

les propriétaires du versement régulier du loyer (jusqu’à 18 mois) en cas de défaillance du locataire,

les locataires du versement de la caution nécessaire à la signature du bail (1 à 3 mois de loyer). Le chargé de mission du point accueil saisonnier peut vous aider à initialiser le dossier sur internet.

2/Vous pouvez solliciter les aides de la CAF, en montant un dossier d’Allocation Personnalisée au Logement. Mais sachez une chose, si vous avez droit aux APL (fonction des revenus de l’année précédente), le versement de l’allocation est rétroactif mais pas immédiat.

Plus d'informations :

Le portail de la CAF
Les APL

Où chercher

Si vous avez moins de 30 ans, le CLLAJ (Comité Local Pour le Logement des Jeunes) peut également vous aider à trouver des solutions.

Les appartements de la résidence le Savoie sont attribués aux employeurs par le CCAS de la mairie de Morzine-Avoriaz. Il est donc inutile de vous y présenter directement.

br> Vous pouvez éventuellement avoir une proposition sur une commune environnante : attention ensuite aux déplacements, tenez compte de l’absence de moyens de transport, de l’enneigement des routes et de la fréquentation importante pendant les vacances scolaires et les week-ends.

Si vous perdez votre emploi et votre logement dans le courant de la saison :

Négociez avec votre employeur un délai pour libérer votre logement, car il n’existe pas d’hébergement d’urgence en station. Sans logement sur place, il est difficile de retrouver un emploi dans la foulée…

Essayez d’obtenir de votre employeur qu’il vous verse un acompte en espèces sur le solde pour tout compte qu’il vous doit ; toutes les banques n’acceptent pas de payer un chèque de salaire au guichet… et rien ne peut les y obliger !

 

Accueil d'urgence

Il n’existe pas de structure d’accueil d’urgence en station, les plus proches sont à Thonon-les-Bains, Annemasse, Cluses et Bonneville.

Dans tous les cas, vous pouvez appeler le 115 ; on vous communiquera les disponibilités au moment de votre appel.



Info pratique
04 50 26 36 97
06 43 37 70 62
04 50 70 23 76
info@saison-chablais.fr
Newsletter
Forum
Sondage

Quelle est votre situation actuelle ?



Quel âge avez-vous ?




Quel est votre secteur d'activité ?





Dans quel secteur géographique habitez-vous ?






 
  Contacts | Liens | Plan du site | Mentions légales